Les études d’opportunité et de faisabilité

Avant tout investissement, il est important de se questionner sur le retour sur investissement attendu par un projet. Plus qu’une simple analyse financière, l’étude conduite doit permettre de fixer des objectifs, définir un périmètre, identifier les acteurs et la démarche et vérifier le rapport coûts-bénéfices tout en appréciant les risques.

Les études d’opportunité visent ainsi à mesurer la valeur ajoutée d’un investissement et à vérifier la pertinence du projet. Elles permettent aux décideurs de se prononcer sur le lancement ou non (Go / No Go).

En poussant la réflexion plus loin, l’étude de faisabilité peut permettre d’identifier des risques ou des enjeux et d’influer sur la décision de lancer ou non le projet, ou sur la dimension à donner à celui-ci.

Enfin, outre leur rôle d’aide à la décision, les études d’opportunité et de faisabilité peuvent permettre d’asseoir le cadre d’évaluation du projet. En effet, les objectifs fixés à ce stade devront se décliner en indicateurs qui pourront alors être mesurés à l’issue du projet pour vérifier l’atteinte des objectifs.