Les tableaux de bord

Les tableaux de bord… voilà un mot que l’on entend souvent dans les organisations! Mais qu’est-ce qu’un tableau de bord exactement?

Loin d’être un amalgame d’indicateurs opérationnels disparates, le tableau de bord est plutôt un outil de pilotage intégré à la stratégie de l’organisation. Son organisation et son contenu sont étroitement liés aux missions de l’organisation.

Chaque unité organisationnelle peut disposer de son propre tableau de bord, mais l’ensemble de ces tableaux se doivent d’être cohérents et communicants.

Ce sont Norton et Kaplan qui ont fortement contribué à structurer et populariser la notion de tableau de bord de la performance ou tableau de bord équilibré (Balanced Scorecard en anglais). D’après ces auteurs, la performance ne peut se résumer à un simple résultat financier et doit intégrer différentes facettes de la performance:

  • L’axe financier, bien sûr (pour les entreprises privées);
  • L’axe client (capacité de l’organisation à satisfaire ses clients);
  • L’axe processus (efficience de l’organisation);
  • L’axe apprentissage et innovation (capacité de l’organisation à évoluer, s’adapter et développer de nouveaux produits et services).

Le tableau de bord devra donc intégrer différents objectifs et indicateurs qui traduiront la stratégie de l’organisation:

 

Finances, Client, Processus, Apprentissage/Innovation : Stratégie, Missions Objectifs et Indicateurs.

Nous savons tous que le choix des indicateurs est fondamental. Nombreuses sont cependant les organisations qui omettent de décrire les indicateurs et de spécifier leur mode de calcul. C’est ainsi que des indicateurs changent dans le temps, que des comparaisons deviennent difficiles et que des analyses perdent en exactitude et en pertinence. Les organisations doivent également s’interroger sur les analyses qu’elles réaliseront : que signifie une variation (à la hausse ou à la baisse) de l’indicateur? quelles sont les balises de comparaisons (résultats des années précédentes, résultats d’organisations similaires, normes, standards…)? Un indicateur ne sert à rien s’il n’est pas analysé et mis en perspective!

Confluence organise des formations spécifiques aux tableaux de bord et peut vous accompagner dans vos projets de mise en place d’outils de pilotage.